3D Chemin de la Garenne 33210 LANGON

Cabinet du Dr CAPPAÏ et Dr CAVARÉ

Orthodontistes à LANGON

3D Chemin de la Garenne 33210 LANGON
3D Chemin de la Garenne 33210 LANGON

Nos traitements

A partir de quel âge consulter?

Avant 6 ans


Un premier contact peut s’avérer utile pour détecter des problèmes liés à de mauvaises habitudes comportementales (succion des doigts, de la tétine, déglutition atypique, problème postural) et contrecarrer leurs effets néfastes par de la prévention. 


Entre 6 et 10 ans


Les jeunes enfants sont souvent éloignés des cabinets d’orthodontie et les professionnels ne proposent à leurs patients un traitement orthodontique que lorsque les dents définitives sont présentes. 


Pourtant, dès cet âge, un traitement orthopédique peut être entrepris pour corriger les décalages des bases squelettiques sur lesquelles reposent les arcades dentaires. Il s’agit de profiter de la croissance du patient pour élargir un palais trop étroit ou réduire un décalage osseux entre les mâchoires. Cela permet de retrouver un développement harmonieux et une croissance plus juste grâce à des appareils amovibles portés le soir et la nuit ou fixés au palais selon l’action envisagée pendant 6 mois à 1 an. 

01
01
02
02

De petits appareils orthodontiques souples, appelés éducateurs fonctionnels, peuvent aussi être envisagés en première intention ou en complément des appareils orthopédiques. L’orthodontie fonctionnelle ne vise pas à obtenir une alignement parfait des dents mais à corriger les dysfonctionnements qui sont responsables des malpositions afin d’éviter des traitements plus lourds par la suite. Ces éducateurs fonctionnels (portés la nuit en complément d’exercices à réaliser chaque jour) permettent le positionnement correct de la langue au palais, l’éducation à la bonne occlusion labiale et à la ventilation nasale, la libération de la croissance mandibulaire. Nous vous conseillerons souvent de compléter ce travail par une consultation chez des praticiens d’autres spécialités comme les ORL, kinésithérapeutes linguaux, orthophonistes ou ostéopathes pour une synergie d’action entre nos différentes interventions.

03
03
04
04

Pour en savoir plus : rubrique fiche conseils «  Les enfants et les adolescents».


A partir de 11 ans


Cette période est la plus typique du traitement d’orthodontie « multi-attaches vestibulaires ». Cette technique consiste à coller des « bagues » ou « brackets », en métal ou en céramique (transparentes et plus esthétiques), sur les faces visibles des dents pour les réaligner parfaitement. Elles sont reliées entre elles par un arc (un fil métallique) qui est changé régulièrement et qui guide le déplacement des dents. Des élastiques sont souvent portés en complément par le patient jour et nuit pour aider au déplacement ou à la correction du décalage.


C’est le traitement le plus couramment utilisé pour sa grande polyvalence et son degré de performance. Il permet de traiter les problèmes de malpositions dentaires, de manque de place, de dents incluses ou de décalages occlusaux. Les nouvelles techniques d’attaches auto-ligaturantes et de fils de nouvelle génération permettent l’application de forces légères et douces, respectueuses des dents et de leur support osseux, avec des séances moins douloureuses et plus confortables pour le patient.

05
05
06
06

D’autres alternatives plus esthétiques développées initialement pour les adultes sont maintenant possibles chez les adolescents (voir ci dessous « aligneurs » et « orthodontie linguale »).


Pour en savoir plus : rubrique fiche conseils «  Les enfants et les adolescents».


A l’âge adulte


Les adultes qui consultent un orthodontiste pour réaligner leurs dents le font le plus souvent pour des raisons esthétiques afin d’embellir leur sourire. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de caries, de dépôt de tartre et le déchaussement des dents. L’orthodontie peut également accompagner un projet prothétique, pour faciliter la pose d’implants ou la réalisation de couronnes ou bien préparer à une chirurgie maxillo-faciale quand le décalage entre les mâchoires est important et que la croissance osseuse n’existe plus.


Les mêmes techniques d’orthodontie vestibulaire , avec des attaches visibles métalliques ou céramiques peuvent être proposées comme chez l’adolescent. Il existe également deux familles de traitement dits « invisibles »; ces techniques de pointe sont :


  • L’orthodontie linguale 


L’orthodontie linguale consiste à corriger la mauvaise position des dents en utilisant un appareil fixe collé sur la surface interne des dents. Une attache linguale travaille de la même façon qu’un appareil fixe traditionnel avec un contrôle parfait des dents tout en étant invisible.


Les attaches et fils linguaux « WIN » sont élaborés sur mesure en fonction de la morphologie de chaque patient en ayant recours à la conception assistée par ordinateur, elles sont donc totalement individualisées.

07
07
08
08
09
09
  • Les aligneurs ou gouttières transparentes.  


Avec la technique « Invisalign », il n’y a plus d’attaches collées sur les dents ou de fils métalliques, des gouttières amovibles transparentes sont portées par le patient 22h sur 24 et le déplacement des dents est conduit progressivement par le remplacement des gouttières tous les 15 jours.


Ces gouttières sont fabriquées sur mesure en fonction des relations occlusales souhaitées grâce à la conception assistée par ordinateur, le « set-up » numérique permet au praticien de visualiser et décider des déplacements dentaires à réaliser.


Les gouttières invisibles sont très confortables car elles excluent les irritations et n’entrainent pas de troubles de l’élocution. Elles sont ôtées pendant les repas, le brossage des dents ou pour des occasions particulières.

10
10
11
11
12
12

1ère séance : Examen clinique


Lors du premier rendez-vous, vous serez invité à remplir un questionnaire médical et créer votre dossier administratif. 

Puis le Dr Cappaï ou le Dr Cavaré vous recevront pour un entretien et évalueront cliniquement la posture, l’harmonie faciale et les problèmes présents en bouche et décideront s’il est nécessaire de mettre en place ou pas un traitement orthodontique. Des explications générales seront données sur les types de techniques possibles, leurs durées et le délai dans lequel intervenir.


2ème séance : Examens complémentaires


Le diagnostic clinique devra être complété lors de cette seconde séance par la réalisation d’examens complémentaires, nécessaires pour établir le plan de traitement : radiographies, empreintes numériques des arcades dentaires et photographies.


3ème séance :  Diagnostic et plan de traitement 


Après analyse des documents recueillis, le Dr Cappaï ou le Dr Cavaré vous exposeront le diagnostic précis des dysmorphoses et dysfonctions présentes et vous expliqueront la thérapeutique préconisée et son déroulement (technique, durée, coût et remboursement).


Un dossier récapitulatif vous sera remis et un courrier sera également adressé à votre dentiste traitant pour une parfaite coordination de nos actions pour votre santé bucco-dentaire.


Pour en savoir plus : rubrique fiche conseils «  Qu’est ce que l’orthodontie ».


Le traitement donne lieu ensuite à des visites régulières, toutes les 6 à 8 semaines selon les techniques.

Pour assurer la pleine réussite d’un traitement, il y a des règles à respecter:


  • Coopération

Respecter scrupuleusement les rendez-vous fixés , ne pas respecter la périodicité des rendez-vous risque de rallonger le traitement.

Bien suivre les consignes du praticien, notamment pour le port des élastiques ou des appareils amovibles.

Abandonner certaines mauvaises habitudes qui peuvent détériorer les appareils : sucer son pouce, ronger ses ongles, mâchonner des crayons…


  • Alimentation


Certaines familles d’aliments sont à proscrire  car elles risquent de décoller les attaches et de rallonger le temps de traitement:

• les aliments collants : chewing-gums, caramels, bonbons type carambar ou malabar, pommes d’amour….

• les aliments durs : pain dur, chocolat, barres de céréales…

• les aliments qui s’incisent (on croque dedans avec ses incisives) : pommes, gros sandwichs…


  • Hygiene


Respecter matin, midi et soir un brossage méticuleux pour maintenir une bouche propre et éviter l’apparition de saignements des gencives ou de tâches blanches de déminéralisation (caries).


Pour consolider les résultats obtenus une fois l’appareil déposé, une contention est mise en place de manière provisoire ou permanente pour assurer la pérennité du traitement. Cette période de consolidation est indispensable pour conforter les résultats acquis et empêcher les récidives. Pendant cette période, des visites espacées de plusieurs mois permettront à votre praticien de contrôler la stabilité du résultat, l’entretien du dispositif de contention et de surveiller l’évolution des dents de sagesse chez l’adolescent.


Pour en savoir plus : rubrique fiche conseils «  La réussite d’un traitement».