3D Chemin de la Garenne 33210 LANGON

Cabinet du Dr CAPPAÏ et Dr CAVARÉ

Orthodontistes à LANGON

3D Chemin de la Garenne 33210 LANGON
3D Chemin de la Garenne 33210 LANGON

PROTOCOLE COVID

Le bon déroulement des soins orthodontiques dans un contexte de sécurité sanitaire conforme aux règles préconisées par la Fédération Française d’Orthodontie et le Conseil de l'Ordre des chirurgiens dentistes nécessite des modifications de l’organisation des cabinets orthodontiques. Un protocole très strict est à respecter afin de limiter les risques de propagation du SARS-CoV-2 (COVID 19), protéger les patients ainsi que le personnel soignant.

Le bon déroulement des soins orthodontiques dans un contexte de sécurité sanitaire

conforme aux règles préconisées par la Fédération Française d’Orthodontie et le Conseil de l'Ordre des chirurgiens dentistes nécessite des modifications de l’organisation des cabinets orthodontiques. Un protocole très strict est à respecter afin de limiter les risques de propagation du SARS-CoV-2 (COVID 19), protéger les patients ainsi que le personnel soignant.

Accueil, Secrétariat et Salle d’attente

  • Nos locaux ont été réamménagés afin de respecter les régles de distanciation sociale avec marquages au sol. L'ensemble des locaux y compris les sols et poignées sont désinfectés chaque jour avec  l’utilisation de produits détergents/désinfectants ayant une action virucide selon la norme NF 14476.


  • La salle d'hygiène et les toilettes sont temporairement fermés . La borne tactile sera également inutilisable 


  • La salle d'attente respecte également les préconisations (plus de revues ou jeux, chaises espacées d'1m50) et ne sera utilisable que en sortie pour patienter si une secrétaire n'est pas disponible. L'attente avant le rendez vous doit se faire dans les véhicules personnels ou en dehors du cabinet.


  • A l'accueil, des séparations en plexiglas protègent notre personnel d'accueil. Tous les équipements nécessaires sont recouverts de films protecteurs et très régulièrement désinfectés après chaque patient.


  • Les portes de l'entrée restent ouvertes afin de limiter les contaminations croisées, la climatisation sera coupée pour éviter les flux d'air avec les salles de soins.


  • Du gel hydroalcoolique est à la disposition des patients à l'entrée du cabinet. Les consignes de gestes barrières, d'hygiène des mains et d'hygiène respiratoire sont affichées à l'entrée.


  • Nous demandons à nos patients de se présenter munis  d’un masque.

Salle de soins

    • La salle de soins est aérée au minimum 15 minutes après chaque patient sur lequel un geste aérosolisant  a été effectué.


    • Les surfaces de travail susceptibles de recevoir des projections sont complétement dégagées pour les rendre facilement  nettoyables, après chaque patient.


    • L’air rejeté par l’aspiration est filtré par un filtre HEPA type 13 et  est rejeté dans  un local extérieur fermé et innoccupé, q ue ce soit par du public, des patients ou des soignants.

Les patients

  • A ce jour, l’utilisation systématique de tests sérologiques ou de diagnostic direct pour adapter la prise en charge clinique des patients en cabinet dentaire n’est pas recommandée.


  • Plusieurs groupes de patients sont définis. Le questionnaire médical que nous vous avons envoyé nous permet de vous positionner dans un groupe et de réaliser les soins selon des créneaux spécifiques et un plateau technique adapté ou de les reporter de plusieurs semaines si nécessaires (groupe C et D)

Groupe A : Patient sans symptômes évocateurs de COVID-19 (a)  et qui ne répond pas aux caractéristiques des groupes B, C et D


Groupe C : Patient sans symptômes évocateur de COVID-19 (a)  mais en contact étroit avec une personne avérée COVID-19 ou avec des symptômes évocateurs de COVID-19


Groupe D : Patient COVID-19 avéré ou présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 (a)


Groupe B : Patient sans symptômes évocateurs de COVID-19, sans contact à risque mais à risque accru de développer une forme grave de la maladie (b)

(a)

Principaux signes : Toux, maux de gorge , difficulté respiratoire, essoufflement, perte de goût ou d’odorat, fièvre  (>38°C), diarrhée, vomissements


(b)  

Principaux facteurs de risque : âge > 65 ans, HTA compliquée, maladie respiratoire chronique, diabète non équilibré, femme enceinte (3 ème  trimestre), insuffisance cardiaque, obésité (IMC    30), immunodépression congénitale ou acquise

Pour rappel, comme demandé par mail, le patient doit se brosser les dents une heure avant le rendez vous chez lui, venir accompagné d'une seule personne, patienter dans sa voiture jusqu'au moment du rendez vous, se présenter muni d'un masque ainsi que son accompagnant. Une friction hydroalcoolique lui sera proposé. Pour certains soins il peut être nécessaire de réaliser un bain de bouche à la bétadine verte , ce qui vous sera indiqué par votre praticien.

Les personnels soignants et non soignants

  • L’équipe soignante doit porter une tenue professionnelle dédiée à l’activité de soins (pantalon, tunique manches courtes, chaussures fermées) et nettoyée chaque jour. Notre équipe respecte les régles de distanciation sociale au sein du cabinet y compris lors des pauses et déjeuners. Aucune personne présentant des signes évocateurs de COVID 19 ne peut travailler au cabinet.


  • Pour l’équipe administrative (qui n’entre jamais dans l’espace de soins) le port du masque chirurgical en continu est requis


  • Selon le type de rendez vous prévu et la catégorie de patients, le port du masque et les équipements de protection individuelle changent d'où l'importance de nous signaler toute urgence non prévue (notamment les attaches décollées ) en avance.


  • Le port du masque FFP2  est requis pendant les soins générateurs d’aérosols mais également lorsque l’équipe soignante réalise le bionettoyage et l’aération de la salle suite à ce type de soin, en dehors de ces plages : le port du masque chirurgical en continu est requis.


  • Lors d’un soin aérosolisant, l’équipe soignante est protégée par un tablier plastique, à usage unique, ou une surblouse selon les cas; d’autres EPI sont nécessaires tels que : protections occulaires (lunettes ou visiere), gants à usage unique, charlotte ou calot (usage unique ou lavable), surchaussures.


  • Entre chaque patient, les EPI sont changés (gants, tablier de protection ou surblouse) ou décontaminés (lunettes de protection / visière réutilisable).


  • Lors d'un soin sans projection d'aérosols, l'équipe soignante est protégée par un masque chirurgical, des protections oculaires, des gants à usage unique.

Bionettoyage et gestion des déchets

  • Nous utilisons des produits de désinfection des surfaces, de l’aspiration, des instruments, et des empreintes portant la normede virucidie (NF EN 14476).

  • Les déchets de soins et les EPI souillés par du sang seront éliminés par la filière des déchets d’activité de soins à risqueinfectieux (DASRI).

  • Les EPI non souillés par du sang seront éliminés par la filière des déchets ménagers avec une procédure spécifique.

  • Vous pouvez retrouver tout notre protocole de désinfection, stérilisation à la norme prion, mise sous sachet, traçabilité en cliquant sur ce lien

Tous ces protocoles sont directement inspirés des recommandations du 23 Avril 2020 de la FFO et du 30 Avril 2020 de l'ONCD . Vous pouvez les retrouver sur les  sites internets de ces deux organismes.

Dernière mise à jour le: 07/09/2021